Résolution de problèmes : Diagramme de Pareto

Diagramme de Pareto

Diagramme de Pareto

Définition

Le diagramme de Pareto est un histogramme classant les causes d’un problème en ordre décroissant, afin de mettre en évidence les causes principales. Il s’appuie sur la loi empirique du 80/20 : environ 20 % des causes expliquent souvent jusqu’à 80 % du problème.

Il est issu des analyses de l’économiste Vilfredo Pareto (1848 – 1923) qui a conçu cette loi empirique des 80/20 pour représenter l’importance relative de différents faits, cet outil a été vulgarisé dans de nombreux domaines dont l’informatique

Objectifs du diagramme de Pareto

Représenter l’importance relative des différentes causes d’un problème.

Synonymes et variantes

Synonyme : diagramme des 80/20

Variante : diagramme à boîtes

Conditions d’utilisation

Pré-requis : Avoir établi un relevé de données préalable.

Le diagramme de Pareto est utilisé pour classer et visualiser selon des critères définis l’ensemble des causes potentielles d’un problème donné.

Conditions de réussite

Les causes à classer doivent être indépendantes les unes des autres.

L’idéal est de réaliser un relevé de données prospectif, plutôt que rétrospectif.

Description

  • Etape 1 : Déterminer la période correspondant au relevé de données.
  • Etape 2 : Déterminer le mode de tri des données, par exemple par familles de causes, ou par causes principales.
  • Etape 3 : Recueil de données. Pour cela, il faut utiliser des fiches d’acquisition de données, de façon rétrospective (sur une période déjà écoulée), ou de préférence prospective (sur une période à venir), car toujours plus fiable. Puis, il faut faire la somme des données, en fonction des modes de tri retenus.
  • Etape 4 : Construction graphique des données (voir ci-dessous)
  • Etape 5 : Analyse des données. Pour cela, il faut d’abord commencer par tracer un second axe vertical à l’extrémité droite du diagramme, en faisant correspondre à une échelle de 0 % à 100 % la fréquence cumulée des données. Puis il faut tracer la courbe figurant cette fréquence cumulée, en prenant en compte successivement toutes les colonnes. La dernière correspond donc à 100 % des données. Le tracé de cette courbe permet, à partir du point 80 %, d’identifier les éléments représentant la partie importante du problème, qu’il faudra analyser plus en détail.

Pour tracer le diagramme :

  • L’axe horizontal (abscisse) est divisé en segments égaux correspondant au nombre d’éléments concernés par le sujet. (Par exemple : les causes principales du problème, à partir de la mesure la plus grande jusqu’à la plus faible.)
  • L’axe vertical (ordonnée) correspond à la fréquence de survenue de la cause, ou à sa valeur absolue.
  • La hauteur des colonnes doit donc diminuer au fur et à mesure que l’on avance sur l’axe horizontal.
  • Quand des éléments contribuent pour une très faible part au problème étudié, il est recommandé de les regrouper dans une colonne unique, à droite du diagramme.
Exemple de diagramme de Pareto

Exemple de diagramme de Pareto

 

Les autres outils qui peuvent être utilisés pour la résolution de problèmes.

Ce contenu a été publié dans Résolution de problèmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *