Le recrutement : Faire appel à un cabinet de recrutement

Faire appel à un cabinet de recrutement

Faire appel à un cabinet de recrutement

Lorsque vous vous lancez dans une procédure de recrutement, la question d’utiliser ou pas les services d’un cabinet de recrutement pourra légitimement se poser. En effet, ils sont, par définition, spécialisés dans le recrutement et disposent, généralement, d’un vivier de candidats plus important que si vous passiez directement une annonce. Ceci étant, ils peuvent aussi présenter des inconvénients non négligeables comme le coût et, éventuellement, une mauvaise prise en compte des besoins.

Un point d’attention important : Vous ne pourrez passer par un cabinet de recrutement que si et seulement si le contenu du poste est clairement défini et exprimé. Dans le cas contraire, vous risqueriez de demander, au cabinet, de faire un travail qui ne correspondrait pas à vos besoins ; ce qui rendrait la prestation inutile et dommageable pour les deux parties.

Alors, dans quel cas faire appel à un cabinet de recrutement :

1- Pour des profils qui ne sont pas simples à recruter. En effet, si vous cherchez un profil très facilement disponible sur le marché, il sera beaucoup plus économique de passer une annonce et de faire une recherche en direct.

2- Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour effectuer la pré-sélection des candidats. Faire une recherche d’un nouveau profil peut demander beaucoup de temps de travail pour étudier les différentes candidatures reçues et pour faire la première sélection des candidats. Il peut donc être beaucoup plus efficace de déléguer cette partie à un cabinet de recrutement afin de vous recentrer sur des tâches qui apporteront beaucoup plus de valeur ajoutée pour votre entreprise.

3- Pour profiter de l’expérience et de certains services annexes proposés par un cabinet de recrutement. Si vous faites appel à un cabinet spécialisé dans le type de poste que vous avez ouvert au recrutement, celui-ci pourra se charger de la réalisation d’un certain nombre de tests techniques, métier ou psychologiques qui permettront d’affiner la pré-sélection des candidats. Ils pourront aussi vous conseiller, sur la base de leurs expériences antérieures de recrutement, pour éventuellement affiner vos besoins mais surtout pour rédiger une annonce parfaitement adaptée à votre recherche.

4- Pour profiter de leur vivier de recrutement. Les cabinets de recrutement ont souvent accès à de nombreux sites de dépôt de CV. Ceci leur permet de contacter des candidats potentiels qui n’auraient pas forcément répondu à une annonce classique et ainsi élargir le nombre de candidats potentiels. Ce point n’est pas à négliger lorsque le recrutement concerne un poste qui peut s’avérer difficile à pourvoir.

Un cabinet de recrutement est donc un allier précieux dans la recherche d’un nouveau collaborateur. Ceci étant, il doit être utilisé à bon escient pour que les coûts associés puissent, au final, avoir un véritable retour sur investissement. Clairement, tous les recrutements ne doivent pas utiliser ce type de service, car cela peut rarement se justifier à chaque fois.

Maintenant, il faut aussi savoir choisir le bon cabinet de recrutement, c’est-à-dire celui adapté au domaine métier du poste ouvert au recrutement mais aussi celui qui a une véritable expérience dans le domaine. En effet, de nombreux cabinets existent sur le marché et ils sont loin de tous être aussi compétents.

Au niveau du contrat de prestation à signer entre votre entreprise et le cabinet de recrutement, il faut privilégier les contrats basés sur la réussite du recrutement avec, éventuellement, une clause de remboursement en cas d’échec à l’issue du recrutement. Il faut aussi veiller à bien prendre connaissance de toutes les clauses associées à la prestation de manière à ne pas devoir se retrouver à payer des sommes trop importantes sans avoir de résultats en face. En fait, il faut avoir un contrat qui soit gagnant pour les deux parties. Ainsi à l’issue du contrat, l’entreprise doit pouvoir se retrouver avec un nouveau collaborateur en adéquation parfaite avec le poste ouvert au recrutement. Et, le cabinet de recrutement doit avoir effectué une prestation qui s’avère rentable au point de vue financier et valorisant pour la personne en charge du recrutement. Sans cet équilibre, passer par un cabinet de recrutement sera un échec.

Pendant la durée de la prestation, vous vous devez, en tant que donneur d’ordre, d’assurer un suivi régulier des travaux du cabinet de recrutement. Ceci vous permettra à la fois de vérifier que la prestation est bien réalisée mais surtout d’adapter éventuellement votre demande, sur certains critères, s’il apparaît qu’aucun candidat ne peut y répondre.

Enfin, si vous constatez que la prestation ne correspond pas à vos attentes ou ne vas pas donner les résultats attendus, vous ne devez pas hésiter à faire un point avec le cabinet de recrutement et même à en changer si nécessaire.

Pour ce qui est de savoir s’il convient de faire appel à un seul ou à plusieurs cabinets de recrutement pour un même poste, la réponse n’est pas forcément simple, car cela dépend du profil à recruter et des cabinets de recrutement consultés. A titre personnel, je conseille de ne passer que par un seul cabinet de recrutement, car cela évite à des candidats d’être contactés plusieurs fois pour le même poste ; ce qui n’est jamais bon ni pour le cabinet, dont la motivation de réaliser la prestation peut alors baisser avec le temps, ni pour l’image de l’entreprise qui peut apparaître comme n’étant pas totalement rigoureuse aux yeux des candidats ainsi sollicités.

Il y a encore beaucoup de choses qui pourraient être dites sur l’appel à des cabinets de recrutement mais, pour une première synthèse, les différents points évoqués dans cet article devraient être suffisants pour vous permettre de vous lancer, dans ce type d’opération, en évitant les principaux écueils.

Ce contenu a été publié dans Recrutement, Ressources humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *