Le plan d’assurance qualité (PAQ) : Objectifs

Le plan d'assurance qualité d'un projet

Le plan d’assurance qualité d’un projet

Dans le cadre de la gestion de projets d’une certaines importance ou dans le cadre de la réalisation d’une prestation auprès d’un client externe, il est souvent nécessaire de bien définir, dès le lancement du projet, les « règles » de fonctionnement du projet. C’est l’objectif de la mise en place Plan d’Assurance Qualité (PAQ).

Dans la suite de cet article, je vais essayer de vous présenter, de manière synthétique, le contenu et l’utilisation possible d’un Plan d’Assurance Qualité (PAQ).

Généralités

Le Plan Assurance Qualité (PAQ) définit les dispositions spécifiques prises par l’équipe projet et le client pour garantir la conformité des produits livrés avec les exigences spécifiées dans le cadre de la réalisation du projet.

Le rôle du Plan Assurance Qualité (PAQ) consiste à décrire :

  • Ce que l’on veut faire (les objectifs),
  • Le périmètre et les limites de la prestation,
  • Comment le faire,
  • Quand le faire,
  • Qui en a la responsabilité,
  • Qui va le faire,
  • Les moyens humains et matériels à mettre en œuvre,
  • Comment mesurer les résultats.

Le Plan Assurance Qualité est régulièrement actualisé en fonction des remarques et constatations faites au cours de la mise en pratique des procédures. Il n’est pas un document figé, mais un cadre organisationnel destiné à servir de document de référence à l’ensemble des intervenants, et à soutenir en permanence la gestion de la qualité.

Le Plan Assurance Qualité est un élément constitutif de la réalisation du projet. Les versions ultérieures, une fois approuvées l’équipe projet et le client, viendront se substituer à celle-ci au fur et à mesure de l’avancement u projet.

De manière générale, le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) sera constitué d’un document couvrant la phase de « réalisation » de la prestation et évoluant au fur et à mesure de l’avancement de la phase prenant en compte :

  • Les dispositions générales sur l’organisation du projet et ce en termes de structures, outils, méthodes, documentation, cycle de vie, lotissement et jalonnement ;
  • Les dispositions particulières pour réceptionner les livrables (documents et produits logiciels).

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) sera aussi constitué des dispositions adoptées pour mesurer la qualité intrinsèque des livrables par la définition de facteurs et critères mesurables de qualité.

Le Plan d’Assurance Qualité d’un projet spécifie les dispositions arrêtées entre l’équipe projet et le client pour garantir qu’une démarche qualitative sera associée à la réalisation du projet.

Cette démarche qualitative anticipe ce qui doit être fait tant au niveau organisationnel et structurel que sur les moyens techniques et ressources humaines à mettre en œuvre pour réussir, dans le cadre de la prestation, la prise en compte de développements Java dans les délais négociés conjointement entre les parties.

Objectifs du Plan d’Assurance Qualité

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ)  est le référentiel de l’assurance qualité du projet et est, en tant que tel, utilisé pour contrôler que toutes les dispositions prévues ont bien été mises en œuvre et réalisées.

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) s’articule donc autour de trois types de préoccupations :

  • La production : outils, normes, méthodes, procédures et standards nécessaires à la bonne fin du projet considéré ;
  • Le management : organisation des travaux, mesures d’avancement, information des partenaires, l’ensemble articulé autour de la prise en compte des sept composantes du management de projet (Produit, Acteurs, Processus, Délais, Coûts, Performances et Cohérence globale) ;
  • L’organisation et l’animation du PAQ : ses caractéristiques, son champ d’action, ses acteurs, ses objets, ses procédures, sa mise en œuvre, son évolution et ses mesures de suivi.

Champ d’application du Plan d’Assurance Qualité

Le champ d’application d’un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) couvre le suivi de la mise en œuvre des composantes d’un management de projet informatique et les conditions de leur mise en œuvre de manière cohérente :

  • Le détail des objectifs qualité des composantes « Produit » et « Processus » concerne la conduite, pour le maître d’œuvre, des tâches de spécifications fonctionnelles détaillées, du prototypage, de l’ergonomie et de la conception technique ;
  • Le détail des objectifs qualité concernant la composante « Acteurs » concerne l’organisation proprement dite du projet au travers des définitions des rôles et responsabilités, des principales tâches associées à chacun des rôles et des ressources humaines mises en œuvre ainsi que de la définition des méthodes, normes, outils et standards ;
  • Le détail des objectifs qualité concernant les composantes « Délai » et « Coûts » concerne la production d’une planification prévisionnelle et des coûts associés ainsi que des procédures de maîtrise et de réactualisation de l’ensemble durant le déroulement de la phase de conception détaillée ;
  • Le détail des objectifs qualité concernant la composante « Performances » concerne le management proprement dit de la qualité au travers des procédures de vérification du produit, des procédures de traitement des modifications, des procédures de réception, de l’identification et de la traçabilité des produits logiciels et de la maîtrise des jeux documentaires (responsabilités particulières, règles d’approbation, de diffusion et d’archivage).

Le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) couvre également :

  • Les règles d’organisation du projet,
  • Les règles d’organisation du travail réparti entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage,
  • Les règles de gestion de la documentation associée aux spécifications fonctionnelles détaillées, au prototypage, à l’ergonomie et à la conception technique.

Il engage tous les acteurs du projet aussi bien au niveau de l’équipe projet qu’au niveau du client.

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