Le recrutement : Introduction générale

Recrutement généralités

Recrutement généralités

Dans la vie d’une entreprise ou d’un projet, il est parfois nécessaire de devoir étoffer ses équipes pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients.

Cela passe, dans la très grande majorité des cas, soit par un appel à des ressources externes via une prestation de services soit par un recrutement d’un nouveau collaborateur en CDD ou en CDI.

Etant donné le temps nécessaire, et donc le coût, pour sélectionner et intégrer une nouvelle personne dans une entreprise ou dans une équipe (temps passé pour le « recrutement », temps passé pour la formation et le suivi), il est indispensable de limiter au maximum le risque d’erreur dans la personne, car cela peut, au final, coûter très cher à l’entreprise ou au projet. Et ceci est vrai aussi bien lorsqu’on passe par des ressources externes que lorsqu’on réalise un recrutement en direct.

Or, si cette étape est indispensable, un nouveau recrutement est, dans bien des cas, une opération complexe et difficile pour un certain nombre de managers et notamment pour les chefs de projets. En effet, ceux-ci ont, bien souvent, une expérience beaucoup plus limitée de ce type de prestation.

Aussi, pour les aider un peu, nous allons réaliser, dans le cadre de ce blog, une série d’articles qui vont présenter différents aspects d’un processus de recrutement afin de donner une vision, aussi globale que possible, de tous les points qu’il convient de connaître pour réaliser un bon recrutement.

Les techniques et outils de recrutement étant très nombreux et très variés, certains recrutements, peu nombreux quand même, se faisant ainsi à partir d’un thème astral, les différents articles ne chercheront pas à atteindre l’exhaustivité totale.

Dans le cadre d’une première série d’articles, nous allons présenter un processus de recrutement, que nous appellerons « classique », qui peut se décomposer en 5 grandes étapes.

  • Etape 1 : La définition des besoins. Quelles sont les compétences que je recherche ? Quelles sont les connaissances que je recherche ? Comment ce nouveau poste va-t-il s’inscrire dans le fonctionnement actuel de la structure ? Etc.
  • Etape 2 : La pré-sélection des candidats. Comment bien lire un CV ? Comment compléter les informations reçues ? Quels critères utiliser pour faire sa sélection ?
  • Etape 3 : L’entretien de recrutement. Comment organiser un entretien de recrutement ? Quelles sont les différentes étapes d’un entretien de recrutement ? Etc.
  • Etape 4 : La sélection du candidat. Comment sélectionner un candidat ? Comment faire une proposition de collaboration au candidat ? Que prendre en compte ? Etc.
  • Etape 5 : L’intégration dans l’entreprise. Comment bien intégrer un candidat dans l’entreprise ? Comment utiliser la période d’essai ? Etc.

Chacune de ces étapes fera partie d’un article plus complet qui permettra d’en aborder les différents aspects.

Puis, nous compléterons tout cela par une autre série d’articles qui traitera, de nombreux autres points qui peuvent être associés au recrutement comme l’appel à un cabinet de recrutement, les méthodes et tests de sélection des candidats, etc.

Ce contenu a été publié dans Recrutement, Ressources humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *