Exemples de documents utilisés dans un projet

Exemples de documents utilisés dans un projet

Exemples de documents utilisés dans un projet

 Afin de vous aider à démarrer sur un projet, vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents utilisables dans les différentes phases d’un projet. Ces documents ne sont pas finalisés et n’ont pour seul objectif que de servir de base à la création de vos propres documents projet.

Ces documents ont été conçus en prenant pour hypothèse un projet lié à un centre de développement JAVA travaillant pour un client externe et dans lequel une formalisation importante a été demandée.

Au fur et à mesure de la publication des articles sur ce blog, je vous donnerai tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension et surtout à la bonne utilisation de ce type de documents.

Les documents ont été organisés en fonction d’un découpage projet en 6 phases décrites dans le tableau ci-dessous :

PhaseDescription
Phase 1 :
Initialisation du projet
Correspond à la phase d’initialisation du projet. Dans cette phase, l’équipe projet réalise l’ensemble des activités nécessaires à la bonne réalisation technique du projet (installation des postes de développement, installation des serveurs, etc.).
Phase 2 :
Conception et
Maquettage
Correspond à l’ensemble des tâches associées à la conception globale de l’application : réalisation des cahiers des charges et modélisation. Comprend aussi l’ensemble des tâches associées à la création des plans de test ainsi que les tâches associées au maquettage des IHM.
Phase 3 :
Développement
Correspond à l’ensemble des tâches associées au développement de l’application et qui ont été évaluée à l’aide du tableau présenté précédemment.
Phase 4 :
Tests d’intégration
Correspond à l’ensemble des tâches associées à l’intégration de l’ensemble des développements ainsi qu’à l’intégration du projet dans l’environnement applicatif existant.
Phase 5 :
Formation et recette
Correspond à l’ensemble des tâches associées à la recette applicative de l’application par les utilisateurs ainsi qu’à la formation des utilisateurs avant mise en production de l’application.
Phase 6 :
Mise en production
Correspond à l’ensemble des tâches associées à la mise en production et en exploitation de l’application.

Associé à ces documents, vous trouverez d’abord un document général reprenant, pour chaque phase du projet, un processus type de validation des délivrables du projet :

Document – Processus de validation des livrables

Sinon, vous trouverez ci-dessous, au format word, les exemples de documents :

Document – Ordre du jour réunion

Document – Compte-rendu réunion

Document – Fiche de suivi de la prestation

Document – Fiche analyse de risques

Document – Normes et standards de développement

Document – Normes et standards de documentation

Document – Normes et standards exploitation et production

Document – Planning détaillé

Document – Spécifications fonctionnelles

Document – Spécifications des interfaces

Document – Spécifications de sécurité

Document – Cahier des charges fonctionnel

Document – Cahier des charges technique

Document – Cahier de tests unitaires

Document – Cahier de recette applicative

Document – Cahier de test de robustesse

Document – Passage en phase de recette

Document – PV de recette applicative

Document – PV de passage en production

Document – Cahier de mise en production

Document – Compte-rendu suivi période de garantie

Document – Demande de maintenance corrective

Document – Demande de maintenance évolutive

Document – Compte-rendu réunion de clôture

Document – Fiche de non-conformité

Document – Tableau de bord de suivi des non-conformités

Ce contenu a été publié dans Document, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *