L’équipe projet : Comment la constituer

Qui choisir dans son équipe projet ?

Qui choisir dans son équipe projet ?

Quand on parle de véritable projets informatiques, on parle aussi d’une équipe projet car ceux-ci se font rarement seul. Mais comment est constituée cette équipe et quels sont les écueils qu’il faut tenter d’éviter si on ne veut pas augmenter les risques de non-réussite de son projet.

En premier lieu, il est important de signaler que le chef de projet n’a pas toujours le choix des membres de son équipe projet. S’il est dans ce cas, la difficulté ne sera alors pas de constituer l’équipe projet mais d’arriver à créer une cohérence d’équipe tout en se faisant reconnaître comme chef de projet légitime. Nous verrons dans de prochains articles comment il est possible d’atteindre ces objectifs et surtout comment il est possible de tirer le meilleur de chaque membre de son équipe projet.

Maintenant, si vous avez la chance, en tant que chef de projet, de pouvoir choisir une partie ou la totalité de votre équipe projet, alors je vous conseille de suivre mes quelques conseils :

  • Ne choisissez jamais une personne avec qui vous êtes en conflit même si celle-ci est très compétente. Car, le fait de travailler ensemble sur un même projet, surtout si celui-ci est difficile, ne permettra que rarement de résoudre un problème relationnel et pourra même l’aggraver. C’est donc un risque inutile à prendre sur un projet.
  • De même, ne prenez pas des personnes qui ne peuvent pas travailler ensemble ou qui ne s’apprécient pas sauf si vous pouvez limiter au maximum qu’ils interagissent les uns avec les autres pendant toute la durée du projet.
  • Ne prenez pas que des débutants sur votre projet, car le temps de montée en compétence pourra s’avérer trop important pour être compatible avec la durée définie pour le projet.
  • Par contre, si vous le pouvez, prenez quand même un ou plusieurs débutants, si possible provenant de l’extérieur de votre société. Ceux-ci vous apporteront un regard différent sur le projet qui vous permettra, dans certains cas, d’aborder les problèmes rencontrés, pendant la durée du projet, sous un autre angle. Attention quand même à prendre des débutants suffisamment autonomes et motivés pour que leur inexpérience initiale n’ait pas trop d’impact sur le déroulement du projet.
  • Dans les personnes expérimentées que vous sélectionnerez, prenez des profils complémentaires qui vous permettront de couvrir le maximum de domaines techniques ou fonctionnels associés au projet.
  • Dans les personnes expérimentées, essayez aussi de prendre un maximum de personnes ayant déjà une expérience des projets informatiques et de toutes les  contraintes qui y sont associées.
  • Veillez aussi à vérifier que chaque personne de l’équipe projet soit apte à travailler en équipe
  • Prenez garde à ce que l’ensemble des membres sélectionnés pour l’équipe projet soient « compatibles » les uns avec les autres.
  • Idéalement, essayez d’avoir une personne un peu extravertie qui pourra fédérer l’équipe autour d’actions communes (repas en commun, activités extérieures, etc.)
  • Veillez à ne pas prendre, dans votre équipe, une personne qui soit incompétente car, si son travail n’est pas suivi, celle-ci pourra avoir des impacts très dommageables sur le projet.
  • Enfin, veillez à prendre des personnes que vous serez en mesure de gérer au quotidien

Tous ces conseils peuvent vous sembler être des conseils de bon sens, mais comme chacun à déjà pu le constater, si le bon sens est la chose la plus répandue, c’est certainement celle qui est la moins utilisée…

Maintenant, il faut reconnaître que, dans la vie des entreprises, tout ceci fait partie d’un schéma de fonctionnement, idéal qui se rencontre rarement. Aussi, en tant que chef de projet, vous devrez souvent composer avec une équipe qui vous semblera imparfaite ou incomplète. Mais, cela fait partie de votre travail d’essayer de rendre aussi parfait que possible quelque chose qui ne l’est pas au départ. A vous donc de trouver comment organiser votre équipe pour qu’elle fonctionne le mieux possible. A vous aussi de connaître chaque membre de votre équipe afin de lui affecter les tâches sur lesquelles il sera le plus performant ou sur lesquelles il apportera le plus tout en ne fâchant aucun autre membre de l’équipe.

Dans tous les cas, une équipe projet restera toujours dans un équilibre instable que vous devrez sans cesse devoir corriger pour garder le maximum d’homogénéité et surtout pour faire réussir votre projet. Pour cela il existe des techniques et des façons de faire que je vous présenterai en détail dans d’autres articles.

Ce contenu a été publié dans Ressources humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *