Projet : Termes utiles

Dictionnaire des termes utilisés dans le blog

Dictionnaire des termes utilisés dans le blog

A titre d’information, vous trouverez ci-dessous la définition de quelques termes qu’il convient de connaître pour être en mesure de bien comprendre les documents qui seront mis à votre disposition sur ce blog.

Il est important de noter que la plupart des documents concernent un projet de développement d’une application informatique. Ceci étant, ils sont facilement adaptables pour d’autres types de projets.

TERMEDESCRIPTIF
ANOMALIE
(AFNOR X50-120)
Déviation par rapport à ce qui est attendu. Elle peut déboucher sur une non-conformité au cahier des charges, ou à un défaut dû à une mauvaise réalisation de la spécification.
APPLICATIONPar «application», on entend un certain nombre de programmes (Logiciel) concourant à l'automatisation de tout ou partie d'un processus métier.
ASSURANCE QUALITE (ISO 48402) Ensemble des activités pré-établies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité et démontrées en tant que besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences de la qualité.
BENCHMARKDésigne une opération de contrôle des performances d'un système informatique.
Les performances analysées peuvent correspondre à tout ou partie de ce système informatique.
BOGUE (OU ANOMALIE LOGICIELLE)Tout défaut ou non conformité du logiciel par rapport aux spécifications visées dans les documents contractuels ainsi que tout résultat incorrect ou procédure causant une action incorrecte alors que le Logiciel est utilisé conformément à son objet et sa documentation.
BOGUE (OU ANOMALIE LOGICIELLE) BLOQUANT, DITE DE SEVERITE « 1 »Toute anomalie rendant impossible l'utilisation du Logiciel en phase d'exploitation ou empêchant une action de réception du Logiciel, par le client, même par une action de contournement.
BOGUE (OU ANOMALIE LOGICIELLE) MINEUR, DITE DE SEVERITE « 3 »Toute Anomalie permettant de poursuivre l'exploitation complète du Logiciel dans l'ensemble de ses fonctionnalités, même si cela doit se faire au moyen d'une procédure inhabituelle ou si cela cause des désagréments aux utilisateurs.
BOGUE (OU ANOMALIE LOGICIELLE) SEVERE, DITE DE SEVERITE « 2 »Toute Anomalie ne permettant le fonctionnement de tout ou partie du Logiciel que pour une partie de ses fonctionnalités en phase d'exploitation ou ne permettant une action de réception, par le client, que par une action de contournement de la fonction en anomalie.
BOGUE PROGICIELRemarque : Tout défaut ou non conformité du Progiciel par rapport à sa documentation n'est pas considéré comme bogue mais une malfaçon de l'éditeur du Progiciel.
CAHIER DE MISE EN EXPLOITATIONDossier décrivant les procédures nécessaires au bon fonctionnement du système, lors de la phase d'exploitation de celui-ci.
Ce dossier comprendra notamment les procédures habituelles journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, qu'elles soient manuelles ou automatisées, mais également les procédures exceptionnelles prévues (redémarrage suite à incident, etc.)
CAHIER DE RECETTEEnsemble des plans et des scénarios de tests constitués conjointement par le client et l'équipe projet pour permettre l'exécution de la Recette.
CAHIER DES CHARGES DETAILLEDossier spécifiant les caractéristiques détaillées de la conception du système.
CLEFS EN MAIN« Clefs en main » signifie que l'équipe projet est responsable, dans le cadre du projet, d'assister le client dans l'expression de ses besoins et ce, sous validation ultime du client.
CONFIGURATION DU LOGICIELElle est définie par la version exacte de chaque partie ou composante du logiciel et/ou du progiciel, comprenant les programmes, mais également les dossiers de spécification, de conception, de programmation, de jeux d'essais, de manuel utilisateur, etc.
CRITERE QUALITECaractéristique interne et mesurable, par l'intermédiaire de laquelle un facteur qualité peut être mesuré.
DOCUMENTATIONEnsemble des éléments, quels que soient leurs supports, permettant la compréhension du fonctionnement et de l'utilisation du Logiciel et/ou des Progiciels.
DOSSIERSubdivision d'un lot (sous-lot) faisant l'objet d'une action de réception.
DOSSIER DE PARAMETRAGEDossier regroupant l'ensemble des paramétrages du système, avec pour chaque paramètre :
· la signification et l'influence sur le comportement du système,
· la valeur par défaut,
· la valeur retenue pour le fonctionnement du système.
EQUIPEMENTConstitué d'un matériel unique (Serveur ou micro-ordinateur) et d'un logiciel d'exploitation.
ETAPEC’est un événement définissant le début ou la fin d'une phase.
FACTEUR QUALITEParamètre externe qui caractérise la qualité de la prestation vue par celui qui l'utilise.
FONCTIONPar «fonction», on entend un ensemble cohérent de modules programmatiques permettant l'automatisation d'une tâche ou d'un processus (par exemple, une fonction d'édition).
INDICATEUR QUALITEElément mesurable (quantitatif) ou évaluable (qualitatif) donnant une indication sur la satisfaction d'un critère ou sur le résultat d'une action qualité. Une valeur est associée à cet indicateur.
LIVRABLEProduit ou prestation à livrer à une date spécifiée et soumis à réception.
LOGICIELEnsemble de programmes en codes objets et codes sources comprenant en outre, pour les logiciels fournis ou réalisés par l'équipe projet, les documents devant être réalisés par l'équipe projet. Il appartient à l'équipe projet de garantir au client que le produit livré corresponde aux spécifications prévues et de transmettre toute compétence nécessaire à sa mise en oeuvre. Il appartient au client de vérifier que le Logiciel correspond bien à ses besoins (principes de validation et de réception).
LOGICIELS SYSTEMES ET LOGICIELS DE BASEDésigne notamment et de manière non limitative, les logiciels fournis par les constructeurs tels que les systèmes d'exploitation utilisés par les machines, les SGBD, les logiciels de réseau, etc., qui sont exclus des obligations relatives aux présentes.
LOTEnsemble cohérent de produits et prestations à livrer à une date spécifiée et soumis à réception. Un lot est défini contractuellement sur la base de critères techniques, fonctionnels ou financiers.
MANUEL UTILISATEURDossier regroupant, de manière claire, les procédures que l'utilisateur doit mettre en oeuvre pour utiliser l'application.
MAQUETTEPrésentation d'une vue statique et/ou dynamique d'un élément directement utilisable par les utilisateurs (grilles, écran ou états). La maquette sera dite « statique » si elle ne présente qu'une vue de l'élément uniquement axée sur sa forme de présentation (structure, couleur, présentation des champs, quelques indications sur les contrôles et sur les messages). La maquette sera dite« dynamique » si, outre les éléments statiques, elle permet la capture de quelques paramètres principaux permettant la visualisation de certains contrôles et de certains enchaînements principaux.
MODULE LOGICIEL OU MODULE APPLICATIFUnité fonctionnelle réalisant une partie métier d'une application.
MOYENS D’EXPLOITATIONMatériels, logiciels d'exploitation et SGBD, avec lesquels le Logiciel doit être opérationnel. C'est sur cette configuration que sera réceptionné le Logiciel.
NORMESRègles définies par un organisme de normalisation comme l'AFNOR, l'ISO.
PHASEC’est une période pendant laquelle est effectuée un ensemble de tâches.
PLAN D'ASSURANCE QUALITE (PAQ)Document décrivant les dispositions spécifiques en matière d'Assurance de Qualité pour répondre aux exigences relatives à un produit et (ou) un service particuliers.
PLAN DE TESTSProcédures et règles de vérification et validation des composants et ou modules logiciels développés.
PLATE-FORMESystème constitué d'un ou plusieurs serveurs permettant d'héberger une application.
PROCEDURE (NORME ISO 8402)Manière spécifiée d'accomplir une activité.
PROCESSUS (NORME ISO 8402)Ensemble de moyens et d'activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants.
PRODUIT (NORME ISO 8402)Résultat d'activités ou de processus.
On parlera de produit, qu'il soit matériel, logiciel ou prestation de service.
PROGICIELProduit du marché pouvant couvrir :
· des fonctions-métier,
· des fonctions d'interfaçage et/ou de workflow,
· des fonctions d'édition.
PROTOTYPEExemplaire ou produit destiné à expérimenter les qualités afin d'obtenir une réalisation permettant une production en série.
QUALITE (NORME ISO 8402)Ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.
RECEPTION (NORME ISO 8402)La réception comprend les opérations de vérification et de validation.
RECETTEEnsemble des opérations de contrôle par lesquelles le client s'assure que le produit présenté par l'équipe projet est conforme au Cahier des Charges Détaillé.
SOUS-TRAITANT (NORME NF L 00-007)Personne physique qui exécute, pour le compte et sous la responsabilité d'un fournisseur, tout ou partie du marché, du contrat ou de la commande passée par le client.
SYSTEME CIBLELogiciel, Progiciels et Documentation.
TACHEElément unitaire, composant d'une étape.
TECHNIQUES DE MESURE - METRIQUEParamètres internes qui permettent d'effectuer les mesures utilisées pour définir les critères qualité.
TESTS D'INTEGRATIONTests globaux relatifs à un lot réalisé, avant livraison au client pour recette utilisateur, pour garantir le bon fonctionnement de l'ensemble applicatif après les tests unitaires et permettant de vérifier également la non régression des éventuelles applications périphériques antérieures à cette livraison.
TESTS UNITAIRESPar «tests unitaires», il est entendu l'ensemble des tests programmatiques (code des programmes), fonctionnels, organisationnels par rapport au lot considéré et réalisés par l'équipe projet.
TRANCHEC’est un ensemble de lots.
VALIDATIONConfirmation que les exigences particulières pour un usage spécifique prévu sont satisfaites.
VERIFICATIONContrôle de conformité.
WORKFLOWTerme désignant une technique de gestion automatisée des procédures, permettant de définir avec précision les procédures organisationnelles, tout en laissant la possibilité de les modifier aisément.

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