Définition du diagramme en arbre
Représentation en arborescence qui permet à partir d’un objectif de départ de décliner l’ensemble des objectifs intermédiaires et les moyens à mettre en oeuvre.
Objectifs du diagramme en arbre
Rechercher l’ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif déterminé et visualiser ces moyens.
Synonymes et variantes du diagramme en arbre
Synonymes : arbre de décision, arbre de choix
Conditions d’utilisation
Pré-requis : Avoir réalisé un diagramme des affinités et un diagramme des relations.
Le diagramme en arbre est utilisé pour :
- représenter les causes concrètes afin de traiter les causes profondes des anomalies ;
- répondre à la question : comment ?
Conditions de réussite
- Il est essentiel que l’objectif de départ soit connu.
- Les solutions doivent être définies et réalisables (détermination des contraintes et des limites).
- La vérification doit toujours être faite de la droite du diagramme vers la gauche afin de s’assurer que d’autres moyens ne peuvent pas être utilisés pour atteindre chaque niveau d’objectif.
- Le groupe de travail doit être composé de 6 à 8 personnes dont un animateur formé à l’utilisation de cet outil.
- Être méthodique : les sous-objectifs doivent être complémentaires, leur satisfaction simultanée doit entraîner celle de l’objectif initial.
Description
Cet outil permet, à partir d’un objectif de départ, ou objectif de 1er niveau, de décliner l’ensemble des moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour sa réalisation. Ces moyens sont ensuite considérés à leur tour comme des objectifs à atteindre (objectifs de 2e niveau) auxquels on associera des moyens. L’objectif de départ est donc subdivisé en sous-objectifs, eux-mêmes déclinés en sous-tâches et ainsi de suite jusqu’à ce que les actions soient immédiatement réalisables.
Matériel : des feuilles de papier kraft ; des feutres de couleurs différentes ; des post-it.
Réalisation
Etape 1 : Formuler l’objectif de départ
Après discussion, l’objectif initial est noté sur un post-it et placé en haut et au milieu de la feuille de papier kraft. Tous les paramètres qui semblent importants (quelles activités sont concernées, qui sont les acteurs…) sont également notés en haut à gauche de la feuille.
Etape 2 : Rechercher les moyens pour atteindre l’objectif fixé
Les participants notent individuellement leurs idées sur les post-it, en général ils disposent de 4 à 6 post-it chacun. Chaque post-it ne doit contenir qu’une phrase simple ne reprenant qu’une idée.
Etape 3 : Clarifier les moyens proposés
On trace au centre de la feuille un cercle en pointillé et l’on place les post-it regroupés sur la partie gauche de la feuille. On déplace un des post-it sur le cercle et l’on essaie de définir ce que l’on entend par la phrase notée. Une fois qu’une définition précise et commune à l’ensemble des participants est adoptée, le post-it est déplacé à droite de la feuille. L’opération est renouvelée pour chaque post-it pour que toutes les idées soient clairement explicitées.
Etape 4 : Classer et hiérarchiser les moyens
Les post-it sont ensuite classés en groupe de 2 à 4 en fonction de points communs de mise en oeuvre.
Dans chaque groupe, on détermine quel est le moyen de 1er ordre ou moyen directement lié à l’atteinte de l’objectif (il s’agit d’un moyen déjà cité ou d’un moyen à définir pour englober l’ensemble des éléments du groupe). Chacun de ces moyens est placé en colonne sur une branche directement liée à l’objectif de départ par une flèche allant de l’objectif au moyen.
Etape 5 : Définir les moyens nécessaires pour atteindre les sous-objectifs
Les moyens de 1er ordre sont ensuite considérés comme des objectifs à atteindre (ou objectifs de second ordre). Pour chacun de ces sous-objectifs, on explicite les moyens à mettre en oeuvre en suivant le principe des étapes 2 à 4. La démarche peut être poursuivie pour les moyens de 2e et éventuellement de 3e ordre.
Etape 6 : Valider le diagramme
Le diagramme est relu de manière à vérifier que les moyens proposés permettent bien d’atteindre les objectifs et sous-objectifs fixés. Ils sont ensuite évalués en terme d’efficacité, de faisabilité…, selon la méthodologie du diagramme multicritère.
Les autres outils qui peuvent être utilisés pour la résolution de problèmes.