La plupart des personnes qu’on rencontre dans le monde de l’informatique ont généralement une idée fausse de la notion de qualité dans le fameux triptyque du chef de projet Coût – Délai – Qualité.
En m’appuyant sur ma double expérience en tant que chef de projet informatique et en tant que responsable assurance qualité, je vais essayer de bien vous faire comprendre cette notion essentielle à la réussite d’un projet.
En premier lieu, il est important de comprendre que la notion de qualité, qui doit s’utiliser dans le cadre de la réalisation d’un projet informatique, n’est pas la notion qui est utilisée par tout le monde dans la vie courante.
Ainsi, faire de la qualité, dans un projet informatique, ce n’est pas faire un produit beau et parfaitement fiable qui est été peaufiné dans ses moindres détails (ce n’est pas un sac à main Louis Vuitton 😉 ). Faire de la qualité c’est, en premier lieu, répondre aux attendus du projet c’est-à-dire respecter les demandes du client telles qu’elles ont été définies lors de l’élaboration du cahier des charges. Ensuite, c’est aussi faire un produit qui soit fonctionnel, ergonomique et avec un minimum de bugs.
Je vois déjà certaines personnes qui vont me dire que faire de la qualité, c’est ne laisser aucun bug dans son projet. Mais, dans la pratique, à part pour quelques petits projets, il est quasiment impossible de pouvoir certifier que dans le projet qu’on livre, il ne reste pas de bugs. Si on veut vraiment pouvoir l’assurer, il faudrait utiliser des méthodes ou des langages de développement spécifiques, comme le langage B, qui permet de vérifier, mathématiquement parlant, qu’un programme n’a aucun bug. Ce qui est rarement le cas étant donné les contraintes et les limites de ce type de méthodes et langages. D’ailleurs connaissez-vous un programmeur en langage B ?
Pour ce qui est de la vérification de la qualité du produit livré par rapport aux spécificités du cahier des charges, celle-ci est facilement réalisable en effectuant un pointage minutieux de tous les attendus sur le produit livré. Se pose alors la question de la pertinence et de l’exhaustivité du contenu du cahier des charges. Si celui-ci est incomplet ou si les besoins ont été mal exprimés ou mal traduits, le produit livrés pourra être, dans l’absolu, un produit de qualité bien qu’inutilisable. C’est d’ailleurs bien là tout le paradoxe de la qualité dans un projet informatique. D’où, comme nous le verrons dans un autre article, l’importance du cahier des charges pour la bonne réalisation d’un projet ; celui-ci pouvant prendre différentes formes.
Dans un projet, si la qualité concerne de manière générale le produit livré, elle s’applique aussi aux méthodes utilisées pour le réaliser. En effet, si le projet est un projet de qualité, car répondant à tous les attendus du cahier des charges, mais qu’il a été réalisé, techniquement parlant, de manière totalement anarchique, il ne sera bien-sûr pas possible de dire que celui-ci est de qualité. Alors qu’entend-t-on par qualité de réalisation dans un projet ?
Si on prend, pour des raisons de simplicité, l’exemple d’un projet de développement, avoir une réalisation de qualité signifiera que :
- L’équipe de développement a organisé son code pour qu’il soit parfaitement lisible.
- L’équipe de développement a utilisé une norme pour le codage qui se rapproche, autant que possible, des normes utilisées par les autres projets déjà réalisés au sein de la société.
- L’équipe de développement a documenté la partie technique du projet afin de permettre sa reprise rapide par d’autres personnes.
- L’équipe de développement a défini, de manière formelle, l’environnement technique nécessaire à la reprise du produit par d’autres personnes.
- Tous les documents produits par l’équipe projet sont complets et facile à lire et à comprendre.
Enfin, si un projet respecte tous les critères de qualité énoncés précédemment mais que le produit livré n’est pas réellement utilisable au quotidien par manque d’ergonomie ou par manque de performance, celui-ci ne pourra pas être considéré comme ayant atteint les objectifs de qualité. Sur ce point, il existe de nombreuses méthodes et outils qui permettent à un chef de projet de s’assurer du bon niveau de qualité de son produit avant que celui-ci ne soit livré aux utilisateurs. Ceux-ci seront présentés dans d’autres articles de ce blog au fil du temps.
Pour résumer, la notion de qualité est une notion complexe qui recouvre de nombreux aspects différents. Ceci étant, elle est essentielle à la bonne réalisation d’un projet car, c’est un des éléments fondamentaux qui permet de pouvoir s’assurer de la réelle réussite d’un projet.