Résolution de problèmes : Le diagramme des affinités

Le diagramme des affinités

Le diagramme des affinités

Définition

Outil développé au Japon dans les années 50 permettant de définir plus clairement une situation mal connue, de structurer des idées floues.

Mis au point au Japon en complément des outils de base de la qualité.

Objectifs du diagramme des affinités

  • Cerner plus clairement un problème apparaissant peu précis, en l’absence de données objectives.
  • Rassembler et structurer des idées pour mettre en évidence leur appartenance à une logique commune.

Synonymes et variantes du diagramme des affinités

Synonyme : KJ, du nom de Jiro Kawakita

Conditions d’utilisation

Pré-requis

Le groupe doit avoir au préalable exploré une situation avec les outils classiques. Cette situation doit être complexe et nécessiter des éclaircissements.

Le diagramme des affinités est utilisé pour :

  • la mise en place d’une stratégie d’entreprise ou d’un produit nouveau ;
  • la résolution en groupe de problèmes complexes relatifs aux produits et processus ;
  • la résolution de problèmes de management.

Conditions de réussite

Adopter les règles de travail en groupe du remue-méninges : pas de critiques, ni de jugement de valeur, expression spontanée et exhaustive.

Description

Matériel : tableau blanc ou tableau papier et post-it.

Réalisation

  • Affichage du thème sous la forme d’une question ouverte. Se mettre d’accord sur ce thème par une discussion brève (5 minutes).
  • Inscription, par chaque participant, des faits objectifs sur le sujet, de façon explicite, en quelques mots (sur des post-it).
  • Lecture par l’animateur de chaque post-it pour vérifier la compréhension par le groupe et faire clarifier si besoin, par l’émetteur.
  • Déplacement des post-it pour regrouper par affinités les faits décrits (par groupe de 3 faits au maximum).
  • Donner un titre à ces regroupements élémentaires (formulation plus globale).
  • Rassembler à leur tour les groupes élémentaires en « groupements » de groupes (3 groupes maximum).
  • Donner un titre d’abstraction supérieure à ces groupements.
  • Mettre en évidence les liens de cause à effet entre les groupements.
  • Faire voter les participants sur le groupement qui leur paraît être essentiel.

NB : Il est possible que certains faits restent isolés, ne pouvant être rapprochés d’autres idées : ils sont appelés « loups solitaires ».

 

Les autres outils qui peuvent être utilisés pour la résolution de problèmes.

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